Les activités de diagnostic prénatal (DPN) sont évaluées à partir des rapports annuels que les laboratoires sont tenus d’adresser à l'Agence de la biomédecine concernant les activités de DPN pour lesquelles ils sont autorisés.
Les données de DPN correspondent à l'activité 2021. En effet, les rapports annuels des laboratoires sont transmis au 31 décembre de chaque année pour la totalité des activités pratiquées l’année précédente afin de récupérer les informations concernant les issues de grossesse.
La prescription d'un examen biologique de diagnostic prénatal est proposée dans les situations où l'embryon ou le fœtus présente un risque avéré d’être atteint d’une affection susceptible de modifier le déroulement ou le suivi de la grossesse.
En 2021, les examens prévus par le décret sont :
- les examens de cytogénétique, y compris les examens moléculaires appliqués à la cytogénétique dont l'ACPA (analyse chromosomique par puce à ADN) ;
- les examens de génétique moléculaire ;
- les examens de biochimie fœtale à visée diagnostique ;
- les examens en vue du diagnostic de maladies infectieuses.
Il est important de noter que les prélèvements voyageant, les données relatives à l’activité des laboratoires de la région ne reflètent pas l’accès aux soins des femmes enceintes domiciliées dans cette même région. En particulier, des examens spécialisés comme l’hormonologie ou certains diagnostics génétiques ne sont proposés que par très peu de laboratoires au niveau national qui les réalisent pour l'ensemble des femmes.















Aucun laboratoire de la région Corse n'est autorisé pour une activité de diagnostic prénatal. Les tableaux DPN 1 à 4 ne sont donc pas produits.






















Aucun laboratoire de la région Mayotte n'est autorisé pour une activité de diagnostic prénatal. Les tableaux DPN 1 à 4 ne sont donc pas produits.

















